Les symptômes naturels peuvent être confondus avec les effets secondaires du tamoxifène

Cancer Research UK Homepage

Les femmes prenant du tamoxifène pour prévenir le cancer du sein étaient moins susceptibles de continuer à prendre le médicament si elles souffraient de nausées et de vomissements, selon de nouvelles données présentées au San Antonio Breast Cancer Symposium* aujourd’hui (vendredi).

« Il est important de gérer les attentes et de fournir des informations précises sur la probabilité d’éprouver des effets secondaires spécifiques et en quoi ceux-ci diffèrent des symptômes que les femmes peuvent ressentir de toute façon. »Dr Samuel Smith

Les chercheurs ont découvert que les femmes qui présentaient ces symptômes après avoir commencé le tamoxifène dans le cadre de l’étude internationale sur l’intervention contre le cancer du sein (IBIS-1), financée par Cancer Research UK,** étaient plus susceptibles d’arrêter de prendre le médicament.

Mais cette nouvelle analyse révèle également que les femmes recevant un placebo qui présentaient les mêmes symptômes étaient tout aussi susceptibles d’arrêter. Cela suggère que certains symptômes dus à d’autres causes étaient confondus avec les effets secondaires du tamoxifène.

Les résultats précédents de l’essai IBIS-1 ont montré que le tamoxifène réduisait de plus de 30 pour cent l’incidence du cancer du sein chez les femmes à haut risque de contracter la maladie. Ces effets préventifs durent plus de 20 ans.

Cependant, un tiers des femmes participant à l’essai n’ont pas poursuivi le traitement pendant les cinq années recommandées.

Dans cet examen des données de l’essai, les chercheurs basés à l’Université de Leeds et à l’Université Queen Mary de Londres ont examiné les symptômes qui pourraient avoir conduit les femmes à ne pas suivre le traitement complet.

Alors que certaines femmes qui ont arrêté le médicament ont ressenti des effets secondaires liés à la ménopause***, notamment des bouffées de chaleur et des changements gynécologiques, d’autres peuvent avoir arrêté après avoir lié par erreur les vomissements et les nausées au médicament. Cela suggère que la compréhension de ce qui peut causer certains symptômes pourrait être un obstacle important pour certaines femmes qui continuent de prendre du tamoxifène.

Les taux d’abandon les plus élevés se sont produits au cours des 12 premiers mois de l’essai IBIS-1, mettant en évidence une période au cours de laquelle les interventions visant à soutenir les femmes devraient être ciblées.

Le Dr Samuel Smith, membre de Cancer Research UK et universitaire universitaire à l’Université de Leeds, a déclaré: «Nos résultats ont des implications sur la façon dont les médecins parlent aux patients des avantages et des effets secondaires des thérapies préventives telles que le tamoxifène.

« Il est important de gérer les attentes et de fournir des informations précises sur la probabilité d’éprouver des effets secondaires spécifiques et en quoi ceux-ci diffèrent des symptômes que les femmes peuvent ressentir de toute façon.

« Le taux d’abandon élevé observé au début de l’essai suggère qu’un soutien accru est nécessaire pour aider les femmes à comprendre et à gérer les effets secondaires pouvant être liés à leur traitement. »

Sarah Williams, responsable des informations sur la santé de Cancer Research UK, a déclaré : « Le cancer du sein est le cancer le plus courant au Royaume-Uni, mais la recherche nous aide à trouver de nouvelles façons de prévenir la maladie chez les femmes à haut risque.

« Bien que des médicaments tels que le tamoxifène et l’anastrozole puissent réduire le risque de maladie, ils provoquent des effets secondaires. Des recherches comme celle-ci pour mieux comprendre les effets secondaires que subissent les femmes et les décisions que cela les amène à prendre, sont essentielles pour leur offrir un soutien approprié afin qu’elles puissent faire le meilleur choix pour elles.

« C’est important pour toute personne présentant des symptômes inhabituels pour elle, qui ne disparaissent pas ou qui reviennent sans cesse pour en parler à leur médecin. »

PREND FIN

* http://www.abstracts2view.com/sabcs/

** IBIS-I a été réalisé au Wolfson Institute of Preventive Medicine, Queen Mary University of London, avec le professeur Jack Cuzick comme chercheur principal.

Cet essai visait à déterminer si le tamoxifène, un médicament d’hormonothérapie, pouvait réduire le risque de développer un cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé de le contracter. Cet essai a été soutenu par Cancer Research UK.

http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/find-a-clinical-trial/ibis-international-breast-cancer-intervention-study#undefined

*** Les effets secondaires du tamoxifène comprennent les symptômes typiques de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les changements gynécologiques ainsi que les maux de tête, les nausées et les vomissements.

http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/cancers-in-general/treatment/cancer-drugs/tamoxifène